Accueil › Les Rencontres avec le GROUPE SOS

Les Rencontres avec le GROUPE SOS

juin 2019

En 2019, les établissements du GROUPE SOS vous ouvrent leurs portes ! Cette 9è édition des Rencontres avec le GROUPE SOS a lieu l’année des 35 ans du Groupe. Pour l'occasion, nous vous proposons un format exceptionnel avec des Journées portes ouvertes organisées tout au long de l’année 2019.

demandez le programme !

En juillet, de nouveaux événements vous attendent ! A La Réunion, en Moselle, à Paris, en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise, la Somme et les Landes… Nos équipes vous accueillent partout en France. Une grande variété de formats vous est proposée : spectacles, inauguration, exposition, ateliers, brocante, et bien-sûr des échanges avec les professionnels et bénéficiaires des établissements.

> Découvrez le programme complet des événements à venir (des événements supplémentaires seront amenés à être ajoutés)

 

Rencontres avec le GROUPE SOS.jpgLes Rencontres avec le GROUPE SOS, ce sont des rendez-vous uniques organisés pour vous dans l'ensemble de nos établissements, (métropole, Guyane, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion). Leurs équipes vous invitent, le temps d'une journée, à découvrir leurs activités et projets à travers des formats variés : visites, tables-rondes, ateliers, expositions, conférences, cocktails. L'occasion également de partir à la rencontre de nos résidents.

Parce que les projets que nous déployons sur le terrain sont souvent transverses et que nos établissements collaborent au quotidien au delà de leur secteur d'activité, cette 9e édition des Rencontres est à l'image de nos structures : placée sous le signe de la transversalité. Ainsi, certains événements sont réalisés en commun par plusieurs établissements.

 

kiosque_infos_sida-bce7.png12 juillet : Le Kiosque infos et toxicomanie le Checkpoint Paris
Ouvert à tous, l'événement a réuni les participants autour de deux vernissages : un projet photographique de Régis Samba-Kounzi, qui questionne la condition des minorités sexuelles et de genre en République démocratique du Congo, et une oeuvre de l’artiste Giancarlo Pirelli. Autour d’un verre, les invités ont pu découvrir ces expositions, visiter les locaux et rencontrer les professionnels afin de découvrir les missions des deux établissements.

 

crf_villiers_groupe_sos_sant_2-1854.png27 juin : CRF de Villiers-sur-Marne
L'équipe et les patients du Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) ont proposé des activités pour les enfants hospitalisés au sein de l’établissement. Le judoka Axel Clerget, médaillé de bronze et d'argent lors des mondiaux 2019, était présent pour rencontrer les participants et faire des démonstrations de judo.

 

 

caarud_axess-e4dc.png26 juin : CAARUD Axess
Le Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) Axess (Hérault) a accueilli les visiteurs dans le cadre de la Journée internationale « Support don’t punish ». Les équipes de l’établissement ont présenté cette initiative mondiale qui vise à promouvoir de meilleures politiques de drogue qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains.

 

 

cer_des_hautes_alpes-e398.png18 juin : inauguration du CER des Hautes-Alpes
À l’occasion de son inauguration, le Centre éducatif renforcé (CER) des Hautes-Alpes a proposé aux élus et participants de visiter le nouveau centre, accompagnés par les jeunes du CER. Ces derniers ont interprété une pièce de théâtre. Après un barbecue, les équipes du CER ont présenté la pédagogie utilisée et les séjours de rupture. La journée s’est terminée sur un débat autour du thème de l’accompagnement des jeunes vers l’insertion à la sortie du CER.

 

ehpad_les_figu_res-72e8.png2 juin : EHPAD Les Figuères
Les équipes de l’EHPAD Les Figuères (Aude) ont accueilli leurs visiteurs autour de nombreuses activités : repas en plein air, spectacle de cabaret, pêche aux cadeaux, grands jeux dans les bois, maquillage pour enfants.

 

 

 

crth-93ca.png26 mai : Acte 21 - Centre Recherche Théâtre Handicap
Dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire du CentQuatre (Paris), les élèves d’un atelier théâtre d’Acte21, centre de pratiques et de créations artistiques du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), présenté un spectacle intitulé « Moi et l’autre ». Les participants ont travaillé pendant plusieurs mois sur la thématique « Moi et l’autre ». À partir d’exercices, de jeux et d’improvisations, est né un spectacle mélangeant théâtre gestuel, texte, musique et slam.

 

csapa_la_corniche-0dd8.png16 mai : CSAPA La Corniche
Sous un grand soleil, 140 personnes se sont rassemblées au CSAPA La Corniche (Marseille). Des élus de la ville et du Conseil départemental, les financeurs des établissements, les partenaires et le grand public sont venus sur le site pour comprendre les différentes missions des CSAPA. Un moment convivial partagé devant une pièce de théâtre jouée par la compagnie Forcenez et autour d’une paëlla.

 

 

ehpad_les_pins-1a09.png26 avril : EHPAD Les Pins
En présence d'élus de Rémilly, les résidents, les familles et les bénévoles de l'EHPAD Les Pins (Moselle) ont célébré les 20 ans de l’établissement. Un verre de l’amitié, un gâteau, un spectacle et des danses ont réuni plus d’une centaine de personnes dans une ambiance festive et chaleureuse.

                    

 

 

Rencontres